CARDINAL l’Atelier

FAQ

Vous avez des questions ?

Nous avons (peut-être) la réponse, parmi celles apportées aux dirigeants et directeurs de pôle renseignés.

Et si la FAQ ne liste pas votre question, ou si vous ne trouvez tout simplement pas réponse satisfaisante à votre demande, contactez-nous sans plus attendre.

L’externalisation consiste, pour une entreprise, à faire appel à des ressources externes en vue de gérer son marketing, sa communication.

L’entreprise confie alors la réalisation de certaines tâches ou la gestion d’une fonction, à un prestataire, expert dans son domaine.

• S’assurer d’une prise en charge rapide et professionnelle de l’ensemble des problématiques marketing et communication de son entreprise.
• Gagner un regard externe et objectif. Gagner en prise de recul et en innovation.
• Libérer du temps aux équipes internes afin qu’elles se concentrent sur leurs activités.
• Accéder aux talents marketing au fait de leurs compétences et de la culture de leur métier.
• Garder la maîtrise des coûts et du cadrage de la relation contractuelle.
• Bénéficier d’un transfert de compétences.

Différents contextes de l’entreprise peuvent nécessiter une expertise externe. Vous voulez agir sur votre marché, sur votre offre, votre croissance. Vous envisagez de professionnaliser votre marketing et votre communication. Vous optez pour une démarche orientée plus client/business.
> D’autres moments clés pour passer à l’externalisation ?

Oui, toute entreprise, de toute taille, de tout secteur d’activité peut recourir à ce mode d’organisation de travail. Qu’elle ait ou non un service marketing/communication intégré, qu’elle soit en développement ou en cours de création.
> Nos clients, tous très différents, ont des attentes similaires : ils recherchent un accompagnement pragmatique et adaptable pour obtenir des résultats en termes de visibilité, de business et d’organisation.

D’une manière générale, votre entreprise gagne en puissance. Notamment sur les points suivants :
. Prise de décision éclairée et mise en œuvre facilitée.
. Marketing performant, orienté résultat.
. Marketing agile et responsable.
. Rapport coût / risque optimisé.
. Gestion de projet en mode intelligence collective.
. Créativité placée au cœur de vos actions de développement.

CARDINAL l’Atelier vous réserve un contact personnalisé.
• Nous discutons ensemble de votre projet (vos objectifs, vos attentes, vos besoins, les indicateurs de succès pertinents).
• Nous trouvons avec vous la formule la plus adaptée à votre contexte.
• Une lettre de mission transcrit l’ensemble des éléments.
• Pendant la mission, nous sommes toujours disponibles, réactifs et engagés afin de répondre efficacement aux impératifs de votre activité.
• Une fois la stratégie et le plan d’action définis, l’équipe marketing prend le relais.
• Vous gardez la maîtrise de l’ensemble des décisions marketing.

Il existe différents types d’accompagnement, car chaque besoin nécessite un mode de collaboration adapté.
• Dans le cadre d’un projet stratégique, CARDINAL l’Atelier vous accompagne par une prestation de direction externalisée ou une prestation de conseil.
• Dans le cadre d’une délégation d’un projet, dans le sens de maitrise d’ouvrage, CARDINAL l’Atelier vous accompagne par une prestation de prise en charge opérationnelle du projet.

Il existe deux types de prestataires : ceux qui conseillent, ceux qui produisent.

> Il y a également (rarement) ceux qui savent rendre opérationnel ce qu’ils ont conseillé. CARDINAL l’Atelier accompagne ses clients, de la réflexion stratégique à la mise en œuvre opérationnelle de leurs projets de développement. Nous sommes une agence-conseil : c’est-à-dire que nous assurons du conseil, ainsi que les tâches opérationnelles, car nous formalisons des recommandations que nous savons ensuite mettre en œuvre.

En matière de ressources externes, l’entreprise peut s’attendre à travailler sur son projet de développement avec une agence spécialisée ou une équipe d’experts.

La structure sera orientée en stratégie marketing, en marketing opérationnel, en stratégie de communication, ou en communication opérationnelle. Ou sera experte sur l’ensemble de ces compétences.

CARDINAL l’Atelier s’adresse aux entreprises qui visent un objectif de croissance ou qui veulent faire face à leur concurrence. Mais qui, manquant de ressources et de compétences internes, souhaitent externaliser leur marketing.